jeudi 13 décembre 2012

Vettriano is beautiful














Jack Vettriano, de son vrai nom Jack Hoggan, 
(né le 17 novembre 1951 à Fife, Écosse) 
Peintre écossais

Ses premières toiles sont des copies de tableaux impressionnistes (dont Claude Monet). Vettriano devient célèbre en 1988 quand il expose deux toiles à l'exposition annuelle de la Royal Academy d'Écosse : ces deux toiles se vendent le premier jour et plusieurs galeries se proposent de vendre ses œuvres. Le succès contribue à casser son premier mariage et il déménage à Édimbourg, changeant son nom en Vettriano (nom de jeune fille de sa mère).

Suivent des expositions couronnées de succès à Édimbourg, Londres, Hong Kong, Johannesburg et New York. Ses peintures rappellent le genre film noir, avec des touches de romantisme et parfois d'érotisme.

Bien que son style soit jugé vulgaire et sans imagination par certains critiques d'art (...) c'est l'un des artistes les plus en vue sur le marché de l'Art : ses toiles atteignent régulièrement des prix énormes, mais on dit que les reproductions de ses œuvres lui rapportent encore plus. Selon The Guardian, il gagne 500 000 £ par an en royalties.L'Œuvre la plus célèbre et le plus vendue de Jack Vettriano est "The Singing Butler" vendu aux enchères pour un prix fabuleux de £ 744,500.00. Douze ans auparavant Vettriano avait pourtant été rejeté par l'exposition d'été de la Royal Academy...

En octobre 2005, on a découvert que certains personnages des peintures de Vettriano (dont The Singing Butler) étaient inspirés d'un manuel de référence pour artiste "The Illustrator's Figure Reference Manual". Cette révélation a quelque peu terni la réputation de Vettriano, bien qu'il n'ait jamais nié être autodidacte (il n'avait pas les moyens de rémunérer des modèles).

Aujourd'hui, Jack Vettriano, travaille dans son studio à Londres et à Kirkcaldy, en Écosse. L'intérêt du public pour l'art Vettriano grandi chaque jour un peu plus. De nombreux collectionneurs aiment ses peintures, avec parmi eux les noms de Jack Nicholson, Sir Alex Ferguson et Robbie Coltrane.

Représenté par la Galerie Portland à Londres de 1994 à 2007, il a désormais son propre site d'internet. En 2003, il a été fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique. Jack Vettriano est maintenant représenté exclusivement par Heartbreak Gallery à Londres.


Caïn

Sources: 
wikipedia.org / jackvettriano.com / www.vettriano-art.com / 
www.easyart.com/art-prints/artists/Jack-Vettriano-2247.html

vendredi 23 novembre 2012

Les Talibios


Vous avez avalé tous les pamphlets alarmistes récents. Vous passez des heures à polémiquer sur les forums. Et, en guise de récré, vous postez à votre famille et vos connaissances des vidéos d'abattoir ou des clips de chapons castrés à vif (à l'approche de Noël, ça fait toujours son petit effet).

Vous boycottez les supermarchés dealers de dioxine et de mercure et ne faites confiance qu'à vos propres circuits: supérettes bio old school, producteurs du Salon Alterna'bio, boutique d'alimentation vivante recommandée par votre naturopathe pour vous fournir en algues, kéfir et jus de blé kamut. 

Bien avant qu'on trouve du kombucha tout fait dans les supermarchés, vous aviez adopté un de ces "champignons de longue vie", et régaliez vos camarades de travail de délicieuses boissons lacto-fermentées.

Attention: vous n'avez rien d'un baba cool attardé (le repli communautaire en Ardèche, non merci) ni d'un activiste en chambre. Mais quand il le faut, vous payez de votre personne: on vous a vu au dernier raout végétarien, la Veggie Pride. Déguisé en petit pois, sous la banderole "Give peas a chance". 

Vous est donc un Talibio !

Selon l’étude d’une université Américaine, sur les comportements et jugements moraux, les mangeurs bio radicaux se croient pourvoyeurs d’une certaine supériorité morale. 

Après avoir questionné une soixantaine d’entre eux, l’étude constate que « les personnes adeptes du bio étaient beaucoup plus sévères dans leur jugement et beaucoup plus égoïstes que les autres ». La raison étant que ceux-ci « se donnent une sorte de licence morale car ils pensent avoir fait leur bonne action ». 

Preuve que les carottes même bio, ne rendent pas forcement aimable…


Recette fétiche du Talibio: 
Crackers maison à la spiruline et tagine de seitan, la viande végétale à base de protéines de blé. 

Petite faiblesse du Talibio: 
Lassé de dîner en tête à tête avec votre PC, vous vous êtes inscrit sur un site de green dating. 

Bête noire du Talibio: 
Monsanto et son Mon810 (maïs OGM autorisé par l'UE) est en tête de liste. 

Idole du Talibio: 
L'acteur Joaquin Phoenix et le musicien Moby, vegans hardcore et contributeurs du film choc Earthlings, sur la cruauté des hommes envers les animaux.



Sources:

GQ France N°57 Novembre 2012

http://www.lexpress.fr

mercredi 21 novembre 2012

Indices et notations


Tout va mal nous dit-on ! La France décline chaque jour un peu plus… Sa dette se creuse, les riches quittent le pays, les pauvres le sont de plus en plus, et les classes moyennes paient leur manque de force contestataire… Les partis politiques se déchirent les uns et les autres, successivement. Les gouvernements se succèdent à la tête du pays, élus par l’une ou l’autre de la moitié des votants, et  n’arrivent pas à redresser la barre. L’Europe perd peu à peu de sa splendeur post coloniale, et le vieux continent voit s'amenuiser son leadership. La vision du monde change, et nos modèles de sociétés, il faudra bien finir par se l’avouer un jour, disparaissent lentement, pour céder leurs places à des démocraties généralement moins solidaires. Nous ne sommes plus vraiment écoutés, voir même, pris en compte, et d’autres pays émergents prennent place aux commandes.

Depuis des décennies, lorsque l’on regarde une carte du monde, on y voit notamment l’Europe placée au centre de celle-ci. Ce choix arbitraire, qui répond en premier chef à une commodité de lecture, a aussi une perception politique du monde, qui peut sous-entendre que, les pays placés au centre, ont plus d’importance que les autres.  La planisphère de la nouvelle terre est centrée sur le méridien 150 Est, qui permet de recadrer l’Asie de l’Océanie plus au centre. Les pays émergents comme le Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Mexique ou l’Indonésie (BRIC, BRICM, BRICI) entre autres, sont désormais ceux qui font avancer notre monde et où le centre des attentions se situe. 

Mais quelle société se dessine à nous avec de tels pays. Une chine, où l’on travaille jusqu'à 14 heures par jour, où l’eau et l’air des villes sont massivement pollués. Un Brésil ou une Inde, qui révèlent des sociétés les plus inégalitaires du monde. Un Qatar, où la richesse dénigre avec une prétention démesurée la pauvreté…

On l’a encore vu hier avec la nouvelle décote de la France chez Moody's, les critères purement économiques des agences de notations décrètent l’Europe malade. Mais d’autres indices, plus ou moins utiles, existent pour déterminer, à l’aide de données différentes que celle de la finance, la santé des pays. Parmi eux, il existe par exemple l’IDH (Indice de Développement Humain) basé sur le Produit Intérieur Brut (total des richesses produites par un pays par an) mais aussi sur l’espérance de vie et le niveau de formations des individus ; ou encore l’IBM (Indice du Bonheur Mondial) qui évalue si les habitants d’un pays ont une vie collective heureuse. Ce dernier est basé sur quatre domaines : La paix et la sécurité, la liberté, la démocratie et les droits de l'homme, la qualité de la vie et l'intelligence, la communication et la culture. En observant l’ensemble des indices : PIB seul, IDH et IBM, on constate que la France ne va, à la fois, pas si mal et pas si bien… Avec un Produit Intérieur qui conserve la 5ème position mondiale sur 182 pays notés, on constate malgré cela un IDH et IBM en, respectivement, seulement 20ème et 11ème positions...
On peut aussi se rendre compte que de tous les pays dits « émergents », aucun ne rentrent dans les 20 premières places du classement (sauf bien évidemment, pour les PIB grandissant de certains, et pour la Corée du sud qui s’approche étonnamment par le bas des indices du bonheur et du développement…).

La comparaison de ces critères donne une image claire de ces nouveaux états qui, demain, domineront toujours plus notre monde, et la façon dont, si les choses ne s’améliorent pas, les écarts et inégalités entre les humains vont s’accroitre, pour laisser place à une toute autre planète. Une planète où la démocratie perdra son égalitarisme primordial. Une planète où la fracture des classes sociales sera encore plus nette, pour se parquer en deux grandes catégories, les riches et les pauvres. Une planète où le droit du travail, tiré par le bas et remontant d’un tel bas-fond, ne pourra pas retrouver son niveau actuel. Une planète où la culture, le loisir et le sport seront réservés à une élite. Une planète où la place de l’écologie sera reléguée au trois ou quatrième plans, nous faisant nous entériner dans l'anthropocène, période où l'influence de l'Homme sur le système terrestre est devenue prédominante. Une planète où la corruption, l’insécurité (le mot n’est pas tabou) et les conflits en tous genres, viendront creuser un peu plus les différences entre les humains.

On nous aura pourtant prévenus…

Quelques graphiques pour illustrer mes propos

"Cliquez sur les images pour les agrandir"


Caïn

Sources : www.wikipedia.fr  / www.globeco.fr / www.populationdata.net / Science et vie  N°277



mercredi 14 novembre 2012

L’impôt Française des Jeux



Quel que soit l'heureux gagnant des cagnottes de l’Euro Millions, et son nombre de millions, 39% des sommes misées par les participants français à la loterie sont reversées à l'État (via la TVA, la CSG et les allocations au Centre national pour le développement du sport (!?!)). La Française des jeux redistribue la moitié des gains aux participants (50%) et encaisse à proprement parlé, seulement 5% des mises. Les 6% restant sont versés au réseau de distribution.

Si, la cagnotte s'élève parfois à des sommes astronomiques, en millions d'euros, c'est parce que personne n'a remporté le jackpot depuis plusieurs semaines. Un bénéfice total pour l’état, qui aura engrangé des millions à chaque nouvel évènement marketing crée par FDJ, pour promouvoir un gros lot grandissant ! Au premier semestre 2012, Bercy a accumulé quelques 350 millions grâce à la loterie européenne. L'équivalent des salaires de 5500 policiers pendant un an ou encore un bon tiers du montant annuel alloué par l'Elysée au Sport, la jeunesse et la vie associative. En 2011, La Française des Jeux, dont le capital est détenu à 72% par l'État, a reversé au budget 2,7 milliards de prélèvements sur les mises totales de la FDJ sur l’ensemble des jeux…

Sur les sommes que reçoivent les gagnants, l'État, lui, ne touche pas un centime. La France, comme la majorité des pays européens, ne taxe pas les vainqueurs de loteries (En France, les vainqueurs devront pourtant, dès l'annonce des résultats, s'acquitter de l'impôt sur la fortune de l'année).

Alors pourquoi ne pas imaginer un nouvel impôt ? Encore un… oui mais celui là serait juste... Un prélèvement de 10 à 4% des sommes des vainqueurs uniquement aux rangs 1 à 3 sur les jeux de tirages (respectivement 10, 6 et 4%). Les montants récoltés seraient reversés à hauteur de 5% à l’état pour la contribution social (ce qui permettrait de réduire les prélèvements de ceux qui ne gagnent pas…CSG/CRDS) et à 5% pour des œuvres caritatives (avec un système à définir pour une équité par roulement, ce qui permettrait de combler le trou que la crise inflige aux dons qui baissent chaque année en France).

Pour exemple, sur le dernier gagnant Euro Millions avec 170 Millions de gains, celui-ci garderait dans sa nouvelle poche de multimillionnaires, 153 M€, ce qui semble plus que raisonnable. L’état quant à lui empocherait 8,5 M€ et les associations tout autant… Sur les gains au rang 1 des 20 derniers tirages (3 mois) l'impôt aurait rapporté 14 millions à l’état et surtout 14 millions aux associations… Sur la totalité des tirages et gains des 3 rangs  en France, depuis la création du jeu, ce sont plus de 240 Millions d’euros qu'il y aurait eu à se repartir entre État et les œuvres caritatives…

En appliquant cette même règle sur l’ensemble des jeux de tirages (loto, super loto et euros millions) les profits seraient alors considérables, et même si dérisoires par rapport au budget de l’état, ils apporteraient une pierre à l’édifice de la dette non négligeable. En outre, cela n’enlèvera en rien, ni à la nouvelle fortune des gagnants (les fonds restant étant compris en 90 et 94% des gains initiaux) ni à l’engouement des Français pour ces jeux. Notamment lors de grosses cagnottes qui resteraient tout autant attractives voir, pour les plus charitables, d'avantages. 

Pour les associations, l’aide procurée serait considérable et, ramenée à leurs budgets, un soutien et un apport en numéraire fantastique. Un impôt juste, équitable, qui touche uniquement les gagnants de sommes importantes, qui ne lèse personne réellement et qui aide directement ceux qui en ont le plus besoin. 

Le chiffre d'affaires de la française de jeux en 2011 était de 11 455 000 000 €.

"En période de crise, les marques comme le Loto et l'Euro Millions résistent bien car elles s'adressent avant tout au grand public".
Christophe Blanchard-Dignac (PDG de la Française des Jeux).

Caïn

Sources:
http://www.groupefdj.com - http://www.loterieplus.com - http://www.lefigaro.fr 
http://fr.wikipedia.org - http://www.20minutes.fr - http://www.jeanmarcmorandini.com

mardi 23 octobre 2012

E.T.


L'UCI a rendu lundi son verdict et oh surprise !!! Lance Armstrong est coupable de dopage et perd tous les titres remportés durant sa carrière.

Conséquence: ses victoires sont toutes annulées et sa réputation définitivement réduite à néant. Outre la fuite de ses sponsors représentant un gros manque à gagner, le champion déchu voit se profiler des procès et des sanctions financières qui vont grever sa fortune.

Celle-ci est estimée entre 90 et 100 millions d'euros.

Le septuple vainqueur du Tour de France a empoché 3 millions d'euros en 13 participations et 7 victoires, qu’il va devoir rembourser.

La fuite de ses sponsors lui coûterait entre 15 et 23 millions d'euros (Les contrats d'endossement signés par Armstrong avant l'affaire auraient pu lui rapporter 150 millions d'euros au cours des dix prochaines années...).

A son assureur SCA Promotions (qui assurait au début des années 2000 sa précédente équipe, US. Postal) ce ne sont pas moins 5,8 millions d'euros à rendre plus éventuellement une amende pour parjure de 1,16 million d'euros avec en annexe 800.000 euros de dommages et intérêts perçus à restituer au Sunday Times (suite parution du livre faisant référence à cette époque de sa carrière L.A Condifential co-écrit par un journaliste du journal).

Si l’on pose l’opération simplement (en prenant le pire des cas)

90 000 000 € (Fortune)
- 23 000 000 € (Sponsors)
- 5 800 000 € (Assureur)
- 1 160 000 € (Procès)
- 800 000 € (D.I)
- 3 000 000 € (Primes)
= 56 240 000 € (Fortune restante)

= 74 240 000 € 
(si fortune à 100 M€ et sponsors à 15 M€)

Sans doute que ce Monsieur est malgré toutes choses un grand athlète, car il est loin d’être le seul à se doper dans le sports, et notamment dans le cyclisme. Se faisant, aucun autre coureur ne possède ce palmarès (ou ne possédait plutôt…). Sans doute aussi que le résultat de cette simple opération mathématique nous montre qu’il n’est pas à plaindre et qu’il y a bien d’autres personnalités à soutenir que lui dans le monde. Il a fait ses choix et doit les assumer.

Une chose est certaines, c’est que dans tous les cas, il devrait pouvoir continuer à rouler paisiblement avec une fortune amassée sur le dos des autres… Ces sportifs, ces vrais champions, ceux qui utilisent leurs corps, leurs forces mentales pour se dépasser et aller au bout d’eux mêmes. Ceux qui, à cause de gens comme lui, sont restés dans l’ombre, écrasés par une puissance surnaturel, qu’ils ne leurs étaient pas possible de contrer.
Caïn

Sources : http://lexpansion.lexpress.fr

mercredi 17 octobre 2012

L'éloge de Voltaire


Zadig possède dans la musique électronique ce que Voltaire détenait dans l’écriture… Un sens exquis de son art, pur, juste et net, un aphorisme lumineux et bref.

Musicien, Dj, producteur, cultivé par un long travail inculqué sur les sillons d’un parcours éclectique, il est aujourd’hui un des artistes montant du genre.

Au début des années 90, il débute en tant que Dj et oscille au fil des années entre des genres musicaux qui feront plus tard, toute la richesse de ses créations. Hardcore, Techno, Deep Techno, House, Electronica. Zadig est un mixeur hors-pair qui enchaine les vinyles, dont il est un fervent défenseur, avec une technicité impressionnante. Sincère et profondément complaisant, il s’intègre dans toutes les influences du mouvement depuis sa création, de la rave party au club en passant par les free.

Plus récemment, après l’incursion dans divers labels tels que Sino, Plastic ou Syncrophone, pour ne citer qu’eux, il se lance dans la production et crée Construct Re-Form. Façonnant dès lors ses propres œuvres, il soutient entre autres des artistes tels qu’Antigone, Voiski ou Birth of frequency…

Désormais, Zadig nous offre des live-set d’une qualité saisissante. Son univers est pur, précis, ses lignes de basses solides, nettes, l'ensemble est hypnotique, frénétique. L’influence du courant de Detroit est toujours tapie quelque part, au coin d’une résonance renouvelée. Ballotant entre la profondeur et la spontanéité, il nous emmène dans une virée intense aux sonorités puissantes. Musical, parfois même chantant, on est marqué par des phrases, des passages avec une structure et une tenue haletante voir obsédante. Toujours propres et recherchés, les sons s’enchainent à la manière d’un archétype cavalier, capable de vous stopper net, pour vous transporter vers d’autres mesures en une fraction de secondes. Jamais lassant, toujours prenant, il alterne entre longueurs nécessaires et passages éphémères pour obtenir une précision d’orfèvre, offerte à son public.

http://soundcloud.com/invite-1/invites-choice-podcast-076

Zadig est une des élégances de la scène française. Parure dissimulée depuis trop longtemps, il est incontestablement un artiste sérieux et complet, une nouvelle figure Voltairienne de la France des lumières.

En écoutant Zadig on se souvient, on découvre et on apprend…
Caïn

NDA: Il n'est pas ici question de manquer d’objectivité et de faire preuve de complaisance partiale face à une vieille connaissance artistique, ma seule prétention étant de supposer que, du haut de mes quasi deux décennies d’expériences électroniques, j’ai acquis, au moins, la faculté de reconnaître la qualité d’un travail et d’une musique.

vendredi 21 septembre 2012

Résister à l'esprit complotiste et victimaire



La liberté de conscience et d'expression est un acquis occidental incontesté et incontestable. Une avancée et un progrès philosophico-moral réels de notre humanité. Leur élan doit être irréversible. Le droit à la création intellectuelle et artistique participe de cette liberté. Toute concession dans ce domaine ne rendrait pas service à ce qui fait l'être humain : la liberté. Nous devons alors tous défendre et universaliser cette valeur cardinale.

Mais le reste du monde n'est pas occidental, ni très démocratique. Beaucoup de civilisations ne voient pas la liberté avec les mêmes yeux d'un Occident fortement sécularisé. Les libertés individuelles n'y incombent qu'aux personnes concernées et non pas à leur gouvernement et à leur Etat. Ce que beaucoup de manifestants dans le monde musulman ne savent pas. Dans cet univers culturel, le totalitarisme de l'Etat avait remplacé l'esprit tribal de jadis (la "asabiya d'Ibn-Khaldoun") et où le "je" de l'individu reste encore dilué dans un "nous" communautariste flou. En dépit du "printemps arabe", cette mentalité persiste. La confusion entre l'Etat et le citoyen est totale, et la vidéo diffusée sur Internet est donc comprise comme une expression de l'Etat américain.

Cette lecture du monde justifie aux yeux de certains de s'en prendre à l'ambassadeur américain en Libye, qui était pourtant un grand ami du peuple libyen. Il s'agit là non seulement d'un crime et d'une transgression du droit international, mais d'une transgression d'un commandement du Prophète qui a interdit de s'attaquer aux ambassadeurs et aux émissaires. Cette interdiction, comme l'explique le Prophète, est un respect d'un droit international qui existait déjà à son époque. On assiste là à une ironie de l'histoire, lorsque des musulmans tuent pour le Prophète contre le Prophète.

La vulnérabilité de certaines cultures musulmanes est devenue un prétexte pour renforcer ou revendiquer des lois liberticides et augmenter l'extrémisme et l'intolérance contre les enseignements de la religion elle-même. Car au fond il s'agit dans tout cela plus d'une frustration que d'une spiritualité éclairée. Cette tentation gagne même des musulmans vivant en Occident. Le monde musulman, sans l'essentialiser, doit dépasser sa susceptibilité à l'égard de l'Occident et rompre avec l'esprit complotiste et victimaire qui le ronge. Car tout simplement la liberté et la créativité restent le propre de l'homme, et donc des notions sacrées sans lesquelles l'homme n'est plus homme. Aucune religion digne de ce nom ni aucun système culturel ou philosophique ne peut nier ce principe.

Et c'est parce que l'homme est libre qu'il est responsable. En effet, une liberté mal gouvernée peut engendrer un désordre, d'où la nécessité d'une éthique universelle capable d'harmoniser les libertés. Car aux libertés s'opposeront toujours d'autres libertés. Que faire alors devant cette condition humaine compliquée et complexe ? Et comment surmonter ce paradoxe ?

Notre humanité est unifiée par une mondialisation qui l'engage dans un destin presque commun. Aussi les moyens de communication et de transport sophistiqués ont-ils favorisé le surgissement d'un phénomène d'intrication et d'interpénétration des cultures et des civilisations qui révèle l'humanité à elle-même, parfois avec brutalité. Cette situation crée des chocs d'ignorances et d'émotions plus que ceux d'idéologies, de rationalités et de convictions. Cette mondialisation est venue dans une période postmoderne, caractérisée par deux aspects : la crise du rationnel et donc l'émergence d'un paradigme de l'émotionnel et de l'irrationnel d'une part ; et la technologie de pointe, d'autre part.

C'est dans ce contexte que l'on pourrait lire la réaction violente d'une partie du monde musulman au film américain. Je n'entrerai pas ici dans des considérations liées à l'identité religieuse, ethnique ou philosophique des auteurs ni à leur motivation. Une chose est certaine, c'est que l'oeuvre est artistiquement médiocre et le contenu insultant pour des millions de musulmans. Il y a là une volonté manifeste de nuire et d'offenser. Cette question touche maintenant la France avec les caricatures publiées par Charlie Hebdo, un geste qui vient jeter de l'huile sur le feu. Rien ne justifie la violence pour contester une liberté d'expression, aussi blasphématoire ou insultante soit-elle. Les textes et le droit canonique musulman interdisent l'usage personnel et individuel de la violence, car cela relève d'un droit pénal, exécuté par l'Etat. C'est ce que Max Weber a qualifié de "violence légitime"de l'Etat.

Quant à la contestation et à la critique, elles sont légitimes. Elles doivent être civilisées. La critique d'art se fait par l'art, la philosophie par la philosophie, les idées par les idées. Répondre à ces provocations gratuites constitue une vraie publicité pour des oeuvres qui seraient sinon ignorées. Le problème de l'islamc'est d'abord ses musulmans. Et comme dit le proverbe arabe, l'ignorant est plus dangereux envers lui-même que son pire ennemi.

Par Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux


mardi 7 août 2012

Messages automatiques d’absence au bureau


"Je suis actuellement en train de manger des cuisses de grenouilles, un verre de vin rouge à la main, en écoutant du Édith Piaf. Je serais de retour le lundi 21 juin. D’ici là, en cas d’urgence, contactez xxxxx et criez fort."

"Je suis en vacances, vous pouvez m’adresser un mail, mais UN SEUL. Au-delà de cette limite, j’effacerai au hasard et sans les lire les messages pour n’en garder qu’un. Choisissez avec soin. Pour info, vous avez déjà envoyé un message."

"Je suis en congés pour deux semaines, et à mon retour, j’aurai plein de boulot à rattraper au moins pour une semaine encore. En plus, je ne serai pas forcément hyper-efficace étant donné que je passerai mes journées à raconter mes vacances. Je serais vous, je laisserai tomber."

"Je ne suis pas joignable par email, mais j’ai un téléphone mobile, dont je ne vous donnerai pas le numéro. Si toutefois vous parvenez à le deviner, je consentirai à prendre votre appel."

"Je ne suis pas joignable par email du 12 au 24 avril. En cas d’urgence, appelez les pompiers. C’est le 18."

"Je ne suis actuellement pas au bureau, et vraisemblablement ivre mort quelque part dehors. Et vous, ça se passe bien au bureau ?"

"Je suis au bureau, mais j’ai découvert que ce système de réponse automatique a considérablement réduit ma charge de travail. Je vous invite également à m’appeler pour m’entendre faire ce constat sur mon répondeur."

"Je serai dans l'incapacité d'effacer tous les emails non-lus et inutiles que vous m'envoyez jusqu'à mon retour le 3 septembre. Soyez patient, votre email sera effacé dès mon retour."

Sources : diverses web

jeudi 2 août 2012

Et pendant ce temps-là en Syrie



Hier, une vidéo sur Internet montrant l'exécution de « présumés » fidèles au président Bachar al-Assad, suggère que les rebelles utilisent désormais les mêmes méthodes que celles qui ont valu aux forces du président syrien la condamnation de la communauté internationale.




Aujourd’hui, on annonce un énième massacre commis, cette fois-ci, par les forces du régime. Au moins 35 personnes, en majorité des civils ont été tués dans des bombardements menés contre une banlieue du Sud-Ouest de Damas. La plupart des victimes ont été tués chez elles d’une balle dans la tête.

Ni les journalistes, ni les ONG n’ont plus désormais d’autorisations officielles d’exercer sur le territoire syrien. La majorité des ambassades mondiales ont toutes portes closes… Le pays, coupé du monde, est livré à lui-même et uniquement quelques photos ou vidéos de téléphones mobiles transcrivent l’ampleur des atrocités.

Les barbaries se multiplient dans chaque camp alors qu’on note une escalade de la violence après des mois de répression exécrable Baasiste, les rebelles craquent et cèdent à l’inhumanité. On parle de près de 13 500 morts en seize mois dont 9000 civils, de 20 000 détenues par le régime, de plus de 600 enfants et 300 femmes assassinées, les organisations humanitaires évaluent le nombre de réfugiés à 100 000… Exécutions, tortures, massacres, exactions, viols, tel est le quotidien de la population Syrienne qui tente de subsister dans des villes détruites ou désertées, dans des conditions sanitaires exécrables. Les soldats syriens ont torturé et exécuté sommairement des enfants, et se sont servi de certains d'entre eux, âgés d'à peine huit ans, comme de « boucliers humains ». Nouvelles armes de guerre des forces gouvernementales utilisée pour atteindre les rebelles, les femmes assiégées, violées et torturées sexuellement.

Cela fait plus d’un an que la Syrie est en guerre. Le gouvernement dirigé par Bachar el-Assad fait régner la terreur sur la population, et tous les jours des innocents meurent. Les Syriens implorent de leur venir en aide mais rien n’est fait. L'Onu dénonce le gouvernement syrien comme étant « l'un des pires sur sa liste annuelle « de la honte ». Pour les États-Unis, le président Syrien est "lâche" et "méprisable". Mais l’Organisation mondiale embourbée dans les rouages politico-économico-technocratiques proscrit, dénonce, s’émeut, mais ne fait rien... La France, ou d’autre pays comme l’Espagne et les États Unis se prononcent pour une intervention militaire. Mais une ingérence de cet ordre n’est pas si facile. Pour prendre une telle décision, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité doivent se mettre d’accord. La Russie et la Chine y sont opposées, depuis le début du conflit, tous deux des pays où la liberté d’expression n’est pas souvent respectée, et où la violence est souvent utilisée pour stopper une révolte. Sans doute que la Chine et la Russie craignent qu’un jour une telle décision soit prise contre eux…

La Russie n'a pas d'accès à la Méditerranée. Avec la Syrie, le problème semble résolu. De plus, le régime syrien permet à la Russie d'être présente sur les dossiers-clés de la région grâce à sa position stratégique. Enfin, Moscou vend une bonne partie de ses armes à Damas et la totalité des contrats avec l'industrie d'armement russe dépasserait les quatre milliards d'euros.

Pour Pékin le soutien à la Syrie est surtout idéologique, mais on ne peut que méjuger d’un intérêt  financier  dissimulé sur l’avenir du pays, sa reconstruction et de ses trésors souterrains…

La nouvelle face du monde est en train de se construire… Les futurs leaders mondiaux, puissances économiques dominantes et leurs alliés dictatoriaux, vont donc faire subir à l'humanité ce genre de monde et laisser faire ce genre de choses sur certaines parties de notre planète…


ATTENTION VIDÉO TRÈS CHOQUANTE 
MAIS IL VA BIEN FALLOIR OUVRIR LES YEUX A UN MOMENT OU UN AUTRE ET VOIR LA VÉRITÉ EN FACE !!!

Caïn

Sources:

samedi 28 juillet 2012

Plus tard...




"Plus tard il sera trop tard pour regretter le temps perdu..."

Caïn




lundi 11 juin 2012

Brèves Législatives 2012.


Hollande et Ayrault ne voulaient pas que leurs ministres soient maires en même temps… Par contre, outre le chef du gouvernement lui-même, 24 des ministres sur 34 étaient candidats aux élections législatives ! En premier lieu, il y a incompatibilité entre les postes de ministre et de député, liée à la séparation des pouvoirs législatif et exécutif. En second lieu, on ne voit vraiment pas comment exercer correctement ces deux mandats en même temps ! C’est incontestablement une caricature du cumul des mandats (même si la plupart donneront tous les pouvoirs ou démissionneront en faveur des suppléants). Vraiment moyen comme méthode… 

Le candidat Jean-Luc Mélenchon, que les présidentielles révélées comme le contestataire numéro un. Soulevant les foules lors de ses meeting, et annoncé comme le troisième homme, est éliminé dès le premier tour des législatives face à Marine Lepen. Ses amis du PS ne l’aideront pas, en maintenant leur candidat au deuxième tour. Résultat, aucune négociation gouvernementale avec le président, pas de soutien aux législatives. Mélenchon rentre au placard après les belles louanges attractives socialistes pendant les campagnes.

Le président du MoDem, Francois Bayrou n’est pas vaincu, mais il a mis un genou à terre dans son fief. Il aborde le second tour dans une triangulaire compliquée, arrivé en seconde position, il ne pourra pas compter sur le retrait de l’UMP ou du PS. L’électorat de Bayrou, a été désorienté par son vote personnel en faveur de François Hollande à la présidentielle. Petit rappel basique pour lui : le centre doit rester au centre, sinon, il n’a plus aucun sens… Bayrou a tuer le centre.

Le vote législatif est basé sur un scrutin majoritaire. De ce fait, des partis regroupant 15% des votes nationaux peuvent très bien obtenir aucun député élu, alors que des partis à 5%, mais avec de bons alliés, se retrouvent avec une dizaine d'élu. Pourquoi n'utilise ton pas une représentation proportionnelle, ou une part de proportionnelle, afin de respecter un peu plus le vote de chacun. N'y a-t-il pas quelque chose d’absurde d'élire une assemblée aussi peu conforme au vote et à l’opinion des Français. À ceux qui avancent l’argument que cela sert aux extrêmes, je réponds qu'il vaut sans doute mieux qu’ils soient représentés que laissés à l’extérieur, ce qui ne peut que renforcer les postures victimaires...




Sur certaines affiches, le nom des candidats à lui seul est propice à un peu d'humour : 
Seine-Maritime - 8ème circonscription : Pierre DIEULAFAIT (éliminé) 
Somme - 1ère circonscription : Florence PERDU (éliminée) 
Seine-et-Marne - 9ème circonscription : Sébastien PODEVYN (ballotage) 
Yvelines - 7ème circonscription : Jacques MASSACRÉ (éliminé) 
Eure-et-Loir - 2ème circonscription : Jérôme VAN DE PUTTE (éliminé) 

Caïn

Sources : diverses net

vendredi 4 mai 2012

J'en ai marre


J’en ai marre de cette politique partisane ! De ce manque d’objectivité et de cette partialité latente, qui ne fait absolument rien avancer, voir depuis peu, régresser…

J’en ai marre de ces gens qui critiquent les personnalités, le discours ou les actes de droite, uniquement parce qu’ils sont de gauche !

Marre de ceux de droite qui font exactement la même chose !

Marre qu’on ridiculise et globalise les idées du centre, sous couvert d’un « leader » et d’un parti pas à leur place !

J’en ai marre des centristes qui changent leurs fusils d’épaules, et basculent d’un côté ou de l’autre de la balance, selon ce qui les arrange !

Marre de ces écologistes, qui n’arrivent pas à s’entendre et font passer leur légitime, et au combien essentiel combat, totalement à côté de la campagne !

Marre de ces extrêmes, qui poussent et grandissent, vers des aboutissements jusqu'au-boutistes ne menant à terme qu’à l’affrontement civil !

J’en ai marre de cette France noire ou blanche, gauche ou droite, riche ou pauvre !

Marre de cette France Paris ou province, ouvrière ou patronale, ville ou campagne, centre-ville ou banlieues !

Marre du manque de nuance des idées et des personnes, du manque de compréhension de l’autre, du manque d’acceptation des différences, du manque de clairvoyance des faits, du manque de discernement, de tolérance, de lucidité, de perspicacité !

Il suffit d’observer que partout en Europe, les gouvernements alternants des idées de gauche ou de droite se sont succédés et que rien n’y a fait ! La situation s’aggrave, les dettes grandissent, le niveau de vie baisse car les prix s’accroissent. Les classes moyennes disparaissent, les riches sont de plus en plus prospères et les pauvres de plus en plus indigents. Le monde change et les niches financières, technologiques, industrielles, et pécuniaires se déplacent sur la planète, laissant le vieux continent moralisateur, en simple consommateur du capitalisme (pour combien de temps)... Aucun pays ayant choisi l’un ou l’autre bord ne réussit pleinement aujourd’hui à s’en sortir. Chaque fois, les partis politiques se succèdent en se dénigrant, en s’abrogeant, en ruminant et au final ils ne font que pour défaire sans faire… Comment peut-on croire encore à ce mode de fonctionnement et être dans un militantisme d’intolérance. Après tant de déceptions, de mensonges, de promesses non tenues, d’aveux d’impuissances !

Quand comprendrons-nous, qu’il nous faut les bonnes personnes aux bons endroits, au-delà de tous clivages politiques. Le transfert des « Hommes » à la place des compétences est une réelle idiotie. Ne peut-on pas trouver des hommes et des femmes de tous bords ayant à la fois, une certaine expérience, une carrière irréprochable, un charisme avéré, et, une parfaite connaissance de la spécialité attachée à une mission. Mettre un terme au jeu des chaises musicales et que les personnes qui nous dirigent, sachent tout simplement, et professionnellement, de quoi elles parlent.

Changer la politique, la façon de faire. Percevoir les faits et y octroyer des actes. Etre objectif c’est avoir une description de la réalité indépendante des intérêts, des goûts, des préjugés de celui qui la fait... Nous ne serons jamais tous pareils. Nous n’aurons jamais tous les mêmes idées, les mêmes envies, les mêmes vies. Il faut admettre une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même, et, respecter la liberté d’autrui en matière d’opinions. Depuis des années, chaque dirigeant n’est élu au final que par une moitié des votants. La démocratie est basée sur la divergence des idées, non sur leur clivage. Celle-ci doit s’adapter au temps présent, faire passer la politique politicienne au second plan pour mettre en avant la réalité des choses.

Être modérées, laïques et démocrate. Agir sur la cause profonde de ce que l’on veut modifier…

Caïn

mardi 17 avril 2012

2Pac et Snoop Dogg sur scène à Coachella





Malgré son assassinat en 1996 Tupac Shakur, s’est offert au Festival Coachella (Californie) une performance solo avec « Hail Mary », puis a été rejoint par Snoop Dogg sur scène pour « 2 of Amerika’z Most Wanted ». Les deux amis ont été enfin réunis côte à côte grâce à une technique de plus en plus utilisée : celle de l'hologramme projeté sur scène.




Fils de deux membres des Black Panthers, Tupac Amaru Shakur voit le jour à New York le 16 juin 1971. Rappeur, producteur, poète, activiste et acteur américain, il a vendu plus de 75 millions d'albums, faisant de lui l'un des musiciens ayant vendu le plus de disques dans le monde. Le magazine Rolling Stone l'a classé 86e dans son classement des plus grands artistes musicaux de tous les temps. Abattu sur la rue principale de Las Vegas alors qu’il occupe le siège du passager d'un véhicule il a encaissé quatre balles et a été admis au centre médical de l’Université du Nevada. Il est décédé six jours plus tard des suites de ses blessures 13 septembre 1996 (à l'âge de 25 ans).

samedi 24 mars 2012

Tu seras un Homme, mon fils



Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.


Rudyard Kipling 
Dédié à M & A (Caïn)

jeudi 22 mars 2012

Je vous souhaite




« Le seul fait de rêver est déjà très important.
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, des rires d’enfants.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d’être vous. »

Brel (1968)

mardi 20 mars 2012

L'homme qui vivait sur son vélo

Une année passée sur son vélo. Guillaume Blanchet, un Français vivant à Montréal dans le Plateau-Mont-Royal, a eu l'idée de se filmer sur son vélo en train de vaquer à ses occupations quotidiennes pendant plus de 382 jours.


source : http://vimeo.com/gblanchet

mercredi 29 février 2012

Considérations inactuelles - "Appétence"




 
« Place haut la barre des exigences – et pourquoi pas de tes ambitions, si l’arrivisme ne les a pas corrompues ! Tu peux te planter car les envols sont toujours hasardeux, et la trame de nos destins nous est impénétrable. Au moins tu auras forcé le tien dans ses retranchements. Tandis que si tu mets la barre au ras des pâquerettes, tu brouteras ton existence puis la rumineras mélancoliquement »

Denis Tillinac