vendredi 23 novembre 2012

Les Talibios


Vous avez avalé tous les pamphlets alarmistes récents. Vous passez des heures à polémiquer sur les forums. Et, en guise de récré, vous postez à votre famille et vos connaissances des vidéos d'abattoir ou des clips de chapons castrés à vif (à l'approche de Noël, ça fait toujours son petit effet).

Vous boycottez les supermarchés dealers de dioxine et de mercure et ne faites confiance qu'à vos propres circuits: supérettes bio old school, producteurs du Salon Alterna'bio, boutique d'alimentation vivante recommandée par votre naturopathe pour vous fournir en algues, kéfir et jus de blé kamut. 

Bien avant qu'on trouve du kombucha tout fait dans les supermarchés, vous aviez adopté un de ces "champignons de longue vie", et régaliez vos camarades de travail de délicieuses boissons lacto-fermentées.

Attention: vous n'avez rien d'un baba cool attardé (le repli communautaire en Ardèche, non merci) ni d'un activiste en chambre. Mais quand il le faut, vous payez de votre personne: on vous a vu au dernier raout végétarien, la Veggie Pride. Déguisé en petit pois, sous la banderole "Give peas a chance". 

Vous est donc un Talibio !

Selon l’étude d’une université Américaine, sur les comportements et jugements moraux, les mangeurs bio radicaux se croient pourvoyeurs d’une certaine supériorité morale. 

Après avoir questionné une soixantaine d’entre eux, l’étude constate que « les personnes adeptes du bio étaient beaucoup plus sévères dans leur jugement et beaucoup plus égoïstes que les autres ». La raison étant que ceux-ci « se donnent une sorte de licence morale car ils pensent avoir fait leur bonne action ». 

Preuve que les carottes même bio, ne rendent pas forcement aimable…


Recette fétiche du Talibio: 
Crackers maison à la spiruline et tagine de seitan, la viande végétale à base de protéines de blé. 

Petite faiblesse du Talibio: 
Lassé de dîner en tête à tête avec votre PC, vous vous êtes inscrit sur un site de green dating. 

Bête noire du Talibio: 
Monsanto et son Mon810 (maïs OGM autorisé par l'UE) est en tête de liste. 

Idole du Talibio: 
L'acteur Joaquin Phoenix et le musicien Moby, vegans hardcore et contributeurs du film choc Earthlings, sur la cruauté des hommes envers les animaux.



Sources:

GQ France N°57 Novembre 2012

http://www.lexpress.fr