lundi 11 juin 2012

Brèves Législatives 2012.


Hollande et Ayrault ne voulaient pas que leurs ministres soient maires en même temps… Par contre, outre le chef du gouvernement lui-même, 24 des ministres sur 34 étaient candidats aux élections législatives ! En premier lieu, il y a incompatibilité entre les postes de ministre et de député, liée à la séparation des pouvoirs législatif et exécutif. En second lieu, on ne voit vraiment pas comment exercer correctement ces deux mandats en même temps ! C’est incontestablement une caricature du cumul des mandats (même si la plupart donneront tous les pouvoirs ou démissionneront en faveur des suppléants). Vraiment moyen comme méthode… 

Le candidat Jean-Luc Mélenchon, que les présidentielles révélées comme le contestataire numéro un. Soulevant les foules lors de ses meeting, et annoncé comme le troisième homme, est éliminé dès le premier tour des législatives face à Marine Lepen. Ses amis du PS ne l’aideront pas, en maintenant leur candidat au deuxième tour. Résultat, aucune négociation gouvernementale avec le président, pas de soutien aux législatives. Mélenchon rentre au placard après les belles louanges attractives socialistes pendant les campagnes.

Le président du MoDem, Francois Bayrou n’est pas vaincu, mais il a mis un genou à terre dans son fief. Il aborde le second tour dans une triangulaire compliquée, arrivé en seconde position, il ne pourra pas compter sur le retrait de l’UMP ou du PS. L’électorat de Bayrou, a été désorienté par son vote personnel en faveur de François Hollande à la présidentielle. Petit rappel basique pour lui : le centre doit rester au centre, sinon, il n’a plus aucun sens… Bayrou a tuer le centre.

Le vote législatif est basé sur un scrutin majoritaire. De ce fait, des partis regroupant 15% des votes nationaux peuvent très bien obtenir aucun député élu, alors que des partis à 5%, mais avec de bons alliés, se retrouvent avec une dizaine d'élu. Pourquoi n'utilise ton pas une représentation proportionnelle, ou une part de proportionnelle, afin de respecter un peu plus le vote de chacun. N'y a-t-il pas quelque chose d’absurde d'élire une assemblée aussi peu conforme au vote et à l’opinion des Français. À ceux qui avancent l’argument que cela sert aux extrêmes, je réponds qu'il vaut sans doute mieux qu’ils soient représentés que laissés à l’extérieur, ce qui ne peut que renforcer les postures victimaires...




Sur certaines affiches, le nom des candidats à lui seul est propice à un peu d'humour : 
Seine-Maritime - 8ème circonscription : Pierre DIEULAFAIT (éliminé) 
Somme - 1ère circonscription : Florence PERDU (éliminée) 
Seine-et-Marne - 9ème circonscription : Sébastien PODEVYN (ballotage) 
Yvelines - 7ème circonscription : Jacques MASSACRÉ (éliminé) 
Eure-et-Loir - 2ème circonscription : Jérôme VAN DE PUTTE (éliminé) 

Caïn

Sources : diverses net