mercredi 8 juin 2011

Sea Shepherd

L’organisation Sea Shepherd Conservation Society a été fondée en 1977, à Vancouver (Canada), par le capitaine Paul Watson. Elle a pour but la protection et la conservation des mammifères marins et ses premiers objectifs furent de mettre un terme aux activités illégales de chasse à la baleine et de chasse aux phoques.

Grâce au soutien financier de Cleveland Amory, du « Fund for Animals », l’organisation pu acquérir un premier navire, le « Westella », un chalutier de l’Atlantique Nord acheté à Hull (GB). Rebaptisé le « Sea Shepherd », sa première mission fut d’interférer dans la chasse aux bébés phoques pratiquée annuellement dans les glaces du nord-est canadien.

La même année, en 1979, le Sea Shepherd pourchassa le Sierra, baleinier pirate tristement célèbre. Après avoir été éperonné en mer, le Sierra fut coulé dans le port de Lisbonne (Portugal), fait marquant la fin de la carrière de ce fléau des mers.

Le succès tant de la campagne au Canada que de la mise hors d’état de nuire du Sierra marqua le début des 160 missions de Sea Shepherd en haute mer, là où seule l'association fait respecter le droit international.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, Sea Shepherd continue à sillonner les mers afin de faire respecter les traités, lois et conventions signés par les gouvernements.

Sea Shepherd est dédiée à l’éradication de la chasse à la baleine, du braconnage et du commerce d’ailerons de requin. L’organisation essaye d’empêcher la destruction des habitats marins et lutte contre la violation du droit en vigueur dans les eaux du monde entier.

Ainsi, en s’appuyant sur la Charte Mondiale pour la Nature des Nations Unies, Sea Shepherd est amenée à aider certains corps nationaux et internationaux à faire respecter le droit en mer.

http://www.seashepherd.fr


source : https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=61918599059&v=info