vendredi 23 novembre 2012

Les Talibios


Vous avez avalé tous les pamphlets alarmistes récents. Vous passez des heures à polémiquer sur les forums. Et, en guise de récré, vous postez à votre famille et vos connaissances des vidéos d'abattoir ou des clips de chapons castrés à vif (à l'approche de Noël, ça fait toujours son petit effet).

Vous boycottez les supermarchés dealers de dioxine et de mercure et ne faites confiance qu'à vos propres circuits: supérettes bio old school, producteurs du Salon Alterna'bio, boutique d'alimentation vivante recommandée par votre naturopathe pour vous fournir en algues, kéfir et jus de blé kamut. 

Bien avant qu'on trouve du kombucha tout fait dans les supermarchés, vous aviez adopté un de ces "champignons de longue vie", et régaliez vos camarades de travail de délicieuses boissons lacto-fermentées.

Attention: vous n'avez rien d'un baba cool attardé (le repli communautaire en Ardèche, non merci) ni d'un activiste en chambre. Mais quand il le faut, vous payez de votre personne: on vous a vu au dernier raout végétarien, la Veggie Pride. Déguisé en petit pois, sous la banderole "Give peas a chance". 

Vous est donc un Talibio !

Selon l’étude d’une université Américaine, sur les comportements et jugements moraux, les mangeurs bio radicaux se croient pourvoyeurs d’une certaine supériorité morale. 

Après avoir questionné une soixantaine d’entre eux, l’étude constate que « les personnes adeptes du bio étaient beaucoup plus sévères dans leur jugement et beaucoup plus égoïstes que les autres ». La raison étant que ceux-ci « se donnent une sorte de licence morale car ils pensent avoir fait leur bonne action ». 

Preuve que les carottes même bio, ne rendent pas forcement aimable…


Recette fétiche du Talibio: 
Crackers maison à la spiruline et tagine de seitan, la viande végétale à base de protéines de blé. 

Petite faiblesse du Talibio: 
Lassé de dîner en tête à tête avec votre PC, vous vous êtes inscrit sur un site de green dating. 

Bête noire du Talibio: 
Monsanto et son Mon810 (maïs OGM autorisé par l'UE) est en tête de liste. 

Idole du Talibio: 
L'acteur Joaquin Phoenix et le musicien Moby, vegans hardcore et contributeurs du film choc Earthlings, sur la cruauté des hommes envers les animaux.



Sources:

GQ France N°57 Novembre 2012

http://www.lexpress.fr

mercredi 21 novembre 2012

Indices et notations


Tout va mal nous dit-on ! La France décline chaque jour un peu plus… Sa dette se creuse, les riches quittent le pays, les pauvres le sont de plus en plus, et les classes moyennes paient leur manque de force contestataire… Les partis politiques se déchirent les uns et les autres, successivement. Les gouvernements se succèdent à la tête du pays, élus par l’une ou l’autre de la moitié des votants, et  n’arrivent pas à redresser la barre. L’Europe perd peu à peu de sa splendeur post coloniale, et le vieux continent voit s'amenuiser son leadership. La vision du monde change, et nos modèles de sociétés, il faudra bien finir par se l’avouer un jour, disparaissent lentement, pour céder leurs places à des démocraties généralement moins solidaires. Nous ne sommes plus vraiment écoutés, voir même, pris en compte, et d’autres pays émergents prennent place aux commandes.

Depuis des décennies, lorsque l’on regarde une carte du monde, on y voit notamment l’Europe placée au centre de celle-ci. Ce choix arbitraire, qui répond en premier chef à une commodité de lecture, a aussi une perception politique du monde, qui peut sous-entendre que, les pays placés au centre, ont plus d’importance que les autres.  La planisphère de la nouvelle terre est centrée sur le méridien 150 Est, qui permet de recadrer l’Asie de l’Océanie plus au centre. Les pays émergents comme le Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Mexique ou l’Indonésie (BRIC, BRICM, BRICI) entre autres, sont désormais ceux qui font avancer notre monde et où le centre des attentions se situe. 

Mais quelle société se dessine à nous avec de tels pays. Une chine, où l’on travaille jusqu'à 14 heures par jour, où l’eau et l’air des villes sont massivement pollués. Un Brésil ou une Inde, qui révèlent des sociétés les plus inégalitaires du monde. Un Qatar, où la richesse dénigre avec une prétention démesurée la pauvreté…

On l’a encore vu hier avec la nouvelle décote de la France chez Moody's, les critères purement économiques des agences de notations décrètent l’Europe malade. Mais d’autres indices, plus ou moins utiles, existent pour déterminer, à l’aide de données différentes que celle de la finance, la santé des pays. Parmi eux, il existe par exemple l’IDH (Indice de Développement Humain) basé sur le Produit Intérieur Brut (total des richesses produites par un pays par an) mais aussi sur l’espérance de vie et le niveau de formations des individus ; ou encore l’IBM (Indice du Bonheur Mondial) qui évalue si les habitants d’un pays ont une vie collective heureuse. Ce dernier est basé sur quatre domaines : La paix et la sécurité, la liberté, la démocratie et les droits de l'homme, la qualité de la vie et l'intelligence, la communication et la culture. En observant l’ensemble des indices : PIB seul, IDH et IBM, on constate que la France ne va, à la fois, pas si mal et pas si bien… Avec un Produit Intérieur qui conserve la 5ème position mondiale sur 182 pays notés, on constate malgré cela un IDH et IBM en, respectivement, seulement 20ème et 11ème positions...
On peut aussi se rendre compte que de tous les pays dits « émergents », aucun ne rentrent dans les 20 premières places du classement (sauf bien évidemment, pour les PIB grandissant de certains, et pour la Corée du sud qui s’approche étonnamment par le bas des indices du bonheur et du développement…).

La comparaison de ces critères donne une image claire de ces nouveaux états qui, demain, domineront toujours plus notre monde, et la façon dont, si les choses ne s’améliorent pas, les écarts et inégalités entre les humains vont s’accroitre, pour laisser place à une toute autre planète. Une planète où la démocratie perdra son égalitarisme primordial. Une planète où la fracture des classes sociales sera encore plus nette, pour se parquer en deux grandes catégories, les riches et les pauvres. Une planète où le droit du travail, tiré par le bas et remontant d’un tel bas-fond, ne pourra pas retrouver son niveau actuel. Une planète où la culture, le loisir et le sport seront réservés à une élite. Une planète où la place de l’écologie sera reléguée au trois ou quatrième plans, nous faisant nous entériner dans l'anthropocène, période où l'influence de l'Homme sur le système terrestre est devenue prédominante. Une planète où la corruption, l’insécurité (le mot n’est pas tabou) et les conflits en tous genres, viendront creuser un peu plus les différences entre les humains.

On nous aura pourtant prévenus…

Quelques graphiques pour illustrer mes propos

"Cliquez sur les images pour les agrandir"


Caïn

Sources : www.wikipedia.fr  / www.globeco.fr / www.populationdata.net / Science et vie  N°277



mercredi 14 novembre 2012

L’impôt Française des Jeux



Quel que soit l'heureux gagnant des cagnottes de l’Euro Millions, et son nombre de millions, 39% des sommes misées par les participants français à la loterie sont reversées à l'État (via la TVA, la CSG et les allocations au Centre national pour le développement du sport (!?!)). La Française des jeux redistribue la moitié des gains aux participants (50%) et encaisse à proprement parlé, seulement 5% des mises. Les 6% restant sont versés au réseau de distribution.

Si, la cagnotte s'élève parfois à des sommes astronomiques, en millions d'euros, c'est parce que personne n'a remporté le jackpot depuis plusieurs semaines. Un bénéfice total pour l’état, qui aura engrangé des millions à chaque nouvel évènement marketing crée par FDJ, pour promouvoir un gros lot grandissant ! Au premier semestre 2012, Bercy a accumulé quelques 350 millions grâce à la loterie européenne. L'équivalent des salaires de 5500 policiers pendant un an ou encore un bon tiers du montant annuel alloué par l'Elysée au Sport, la jeunesse et la vie associative. En 2011, La Française des Jeux, dont le capital est détenu à 72% par l'État, a reversé au budget 2,7 milliards de prélèvements sur les mises totales de la FDJ sur l’ensemble des jeux…

Sur les sommes que reçoivent les gagnants, l'État, lui, ne touche pas un centime. La France, comme la majorité des pays européens, ne taxe pas les vainqueurs de loteries (En France, les vainqueurs devront pourtant, dès l'annonce des résultats, s'acquitter de l'impôt sur la fortune de l'année).

Alors pourquoi ne pas imaginer un nouvel impôt ? Encore un… oui mais celui là serait juste... Un prélèvement de 10 à 4% des sommes des vainqueurs uniquement aux rangs 1 à 3 sur les jeux de tirages (respectivement 10, 6 et 4%). Les montants récoltés seraient reversés à hauteur de 5% à l’état pour la contribution social (ce qui permettrait de réduire les prélèvements de ceux qui ne gagnent pas…CSG/CRDS) et à 5% pour des œuvres caritatives (avec un système à définir pour une équité par roulement, ce qui permettrait de combler le trou que la crise inflige aux dons qui baissent chaque année en France).

Pour exemple, sur le dernier gagnant Euro Millions avec 170 Millions de gains, celui-ci garderait dans sa nouvelle poche de multimillionnaires, 153 M€, ce qui semble plus que raisonnable. L’état quant à lui empocherait 8,5 M€ et les associations tout autant… Sur les gains au rang 1 des 20 derniers tirages (3 mois) l'impôt aurait rapporté 14 millions à l’état et surtout 14 millions aux associations… Sur la totalité des tirages et gains des 3 rangs  en France, depuis la création du jeu, ce sont plus de 240 Millions d’euros qu'il y aurait eu à se repartir entre État et les œuvres caritatives…

En appliquant cette même règle sur l’ensemble des jeux de tirages (loto, super loto et euros millions) les profits seraient alors considérables, et même si dérisoires par rapport au budget de l’état, ils apporteraient une pierre à l’édifice de la dette non négligeable. En outre, cela n’enlèvera en rien, ni à la nouvelle fortune des gagnants (les fonds restant étant compris en 90 et 94% des gains initiaux) ni à l’engouement des Français pour ces jeux. Notamment lors de grosses cagnottes qui resteraient tout autant attractives voir, pour les plus charitables, d'avantages. 

Pour les associations, l’aide procurée serait considérable et, ramenée à leurs budgets, un soutien et un apport en numéraire fantastique. Un impôt juste, équitable, qui touche uniquement les gagnants de sommes importantes, qui ne lèse personne réellement et qui aide directement ceux qui en ont le plus besoin. 

Le chiffre d'affaires de la française de jeux en 2011 était de 11 455 000 000 €.

"En période de crise, les marques comme le Loto et l'Euro Millions résistent bien car elles s'adressent avant tout au grand public".
Christophe Blanchard-Dignac (PDG de la Française des Jeux).

Caïn

Sources:
http://www.groupefdj.com - http://www.loterieplus.com - http://www.lefigaro.fr 
http://fr.wikipedia.org - http://www.20minutes.fr - http://www.jeanmarcmorandini.com