mardi 15 novembre 2011

C'est une chose étrange à la fin que le monde : L'évolution et Dieu




"…toutes les espèces vivantes descendent d’un ancêtre commun et une sélection naturelle, élimine les moins adaptés. Non seulement tous les hommes sont frères, mais tous les êtres vivants sont cousins et partagent la même origine…"
 - Darwin -

"Tous les êtres circulent les uns dans les autres. Tout est un flux perpétuel. Tout animal est plus ou moins home, tout minéral est plus ou moins plante, toute plante est plus ou moins animal. Il n’y a qu’un seul individu, c’est le tout. Naître, vivre et passer, c’est changer de forme."
- Diderot - 

"Je préfère de loin avoir un singe pour ancêtre plutôt qu’un évêque imbécile qui refuse de regarder la vérité en face."
- Thomas Husxley-


Au moment où l’homme découvre l’humilité de ses origines, l’orgueil l’envahit : la théorie de l’évolution a rendu Dieu superflu. Il faudra attendre le milieu du XXe siecle pour que le Vatican autorise les chercheurs catholiques à travailler sur le problème toujours non résolu d’une évolution du corps de l’homme. En 1996, Jean Paul II affirme, à propos de l’évolution, que « la théorie est plus qu’une hypothèse ». En 2004, d’après un sondage de l’institut Gallup, 45 % des Américains croient que « Dieu a créé les humains dans leur forme actuelle ».

La science d’aujourd’hui détruit l’ignorance d’hier et elle fera figure d’ignorance au regard de la science de demain. Dans le cœur des hommes il y a un élan vers autre chose qu’un savoir qui ne suffira jamais à expliquer un monde dont la clé secrète est ailleurs...

« Le Rêve du Vieux »
 Sous les noms les plus divers, sous les formes les plus invraisemblables, il y a quelque chose qui court de génération en génération : c’est moi. Que feraient les hommes s’ils ne cherchaient pas ? Ils me cherchent – et ils ne me trouvent pas. S’ils me trouvaient, ils ne penseraient plus à moi. Parce qu’ils me cherchent sans me trouver, parce qu’ils me nient, parce qu’ils m’espèrent, la seule pensée de Dieu ne cesse jamais de les occuper tout entiers.  L'évolution d’où sort-elle ? De rien, de l'air du temps, du hasard, de la nécessité ? La nécessité, la loi, les nombres, l'ordre des choses, ce ne serait pas moi ? Le hasard, la surprise, l'inattendu, l'avenir, ce ne serait pas moi ? Et le temps, ce n'est pas moi , peut-être ? Et le rien, ne serait ce pas moi ? Je suis le tout et le rien. Le tout c'est moi. Et le rien aussi. Tout ce qui se passe dans leur monde est d'abord le mien ne provient que de moi. Et quand ils croient qu'il n'y a rien, c'est encore moi qui suis là.


Adaptation par Caïn 
 « C'est une chose étrange à la fin que le monde »
de Jean d’Ormesson au Edition Robert Laffont

lundi 14 novembre 2011

McDo vu du ciel



Les Etats-Unis vus du ciel ? La densité de la population américaine au commencement de la ruée vers l'Ouest ? Vous n'y êtes pas : voici une carte de la répartition des McDonald's américains réalisée par le photographe Steve Von Worley : "La lecture de cette carte nous confirme que le géant du fast-food, qui compte plus de 13 000 restaurants aux Etats-Unis, s'implante méthodiquement dans et autour des agglomérations, ainsi que le long des réseaux autoroutiers".




La France est le deuxième plus grand marché du groupe à l'échelle mondiale. Trente ans après l'ouverture de son premier restaurant en 1979, McDonald's compte aujourd'hui près de 1 200 franchises sur le territoire (6 900 pour toute l'Europe). A noter que la densité de McDo est plus forte au pays de la gastronomie que dans celui du hamburger (1,77 restaurant pour 1 000 km2 en France, contre 1,3 aux Etats-Unis). 

Au 1er janvier 2011, McDonald's comptait 32 737 'restaurants' de par le monde et servait autour de 64 millions de clients chaque jour. Seule la chaîne Subway, spécialisée dans les sandwiches a détrôné en 2010 McDonald's en terme de nombre de restaurant avec 33 749 'restaurants' dans le monde.
En termes de chiffre d'affaires, McDonald's a encore une avance considérable : les 15,2 milliards de dollars de Subway en 2010 font pâle figure par rapport à ses 24,1 milliards. Un point de vente McDonald's rapporte donc près de 60 % de plus qu'un point de vente Subway. McDo est, en outre, présent dans 117 pays, contre seulement 95 pour Subway. En comparaison, les deux autres enseignes emblématiques aux États-Unis, le numéro un du café Starbucks et le numéro deux du hamburger Burger King, ont respectivement quelque 17 000 et 12 000 restaurants.



sources :
- http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/11/malbouffe-mcdo-vu-du-ciel-cartographie-dun-empire/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208001
- http://www.lepoint.fr/economie/mcdonald-s-devance-par-subway-en-nombre-de-restaurants-dans-le-monde-08-03-2011-1303769_28.php

jeudi 3 novembre 2011

Le Nobel de la Paix et l’Unesco


La Palestine est devenue lundi 31 octobre 2011, par le biais d’une forte majorité (107 votes pour – 14 contre et 52 abstentions) le 195ième membre de l’Unesco.

Le même jour, les États-Unis d’Amérique dirigés par Monsieur Barak Obama - prix Nobel de la paix - ont décidé de suspendre leur contribution à l’agence Onusienne après cette nouvelle admission d’un état membre. Ce n’est pas moins que 1/5ième du budget annuel, soit 80 millions de dollars de supprimés. Les conséquences : l’affaiblissement de l’efficacité de l’UNESCO et la mise à mal de sa capacité à construire des sociétés libres et ouvertes…




Créée en 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'organisation déclare selon son acte constitutif que "les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix". Il s'agit donc d'éviter que ne se reproduise d'autres conflits en assurant la promotion de la paix par la science, l'éducation et la culture.

56 ans après, l’homme qui s'est vu attribuer le prix Nobel de la paix 2009, "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples" met donc à mal le fondement même de l’Unesco et son action envers la paix orchestrée par 195 états à travers le monde : "... assurer à tous le plein et égal accès à l'éducation, la libre poursuite de la vérité objective et le libre échange des idées et des connaissances, développer et multiplier les relations entre leurs peuples en vue de mieux se comprendre..."

La France et la quasi-totalité des pays arabes ont voté en faveur de l'adhésion des Palestiniens comme membres à part entière, tout comme les BRIC (Brésil, Chine, Inde et Russie). Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l'Italie et le Royaume-Uni se sont abstenus.

Caïn
sources : divers web