mardi 18 mars 2014

Pourquoi voter ?



Les élections municipales sont organisées les dimanches 23 et 30 mars 2014. Elles sont destinées à renouveler l'ensemble des conseils municipaux (et conseillers communautaires pour les communes de plus de 1000 habitants) dans les 36 682 communes françaises.

On le voit parfaitement ces derniers jours, l'abstention de masse pointe à nouveau le bout de son nez, voter ne semble pas être une démarche automatique et utile pour les citoyens Français : « Ça ne sert à rien ! Ils sont tous pourris de toute façon ! Gauche, droite, tous pareils ! À quoi bon ? ».

Sur le sujet, chacun a le droit évidement d'avoir son propre point de vue. Le climat médiatique, ainsi que les diverses affaires du moment, poussent très certainement à un rejet du monde politique, et plus particulièrement, des hommes et femmes politiques en postes. Pourtant, et surement par la faute des partis majoritaires actuels, celles et ceux qui ont fait le choix d'être inscrits sur les listes électorales, et donc souhaiter donner leurs opinions, se trompent aujourd'hui d'élections.

Certes les municipales auront une influence sur l'échiquier politique national selon la répartition partisane globale qui se dessinera dimanche 30 mars. Mais, une élection municipale n'est pas une élection purement politicienne ou exclusivement celle des couleurs politiques.

En France, selon l'Insee seules 2,5 % des communes comportent plus de 10 000 habitants ! Soit, 97.5 % de municipalités comprises entre 0 et 9 999 habitants. 54,4 % sont des villages de moins de 200 âmes. 31,8 % sont compris entre 500 et 2000 personnes et 11,3 % se situent dans la tranche entre 2000 et moins de 10 000. Derrière cette écrasante majorité de 97,5% ce sont, pour la plupart, des hommes et des femmes qui donnent énormément de leurs temps, de leurs vies privées et de leurs cœurs pour aider leurs lieux de vie à exister, à évoluer, à avancer, et, de plus en plus, à tenir... Ils ont fait le choix de s'impliquer dans la collectivité et d'agir directement pour faire évoluer les choses. Leurs appartenances éventuelles à un parti influent au final que très sporadiquement sur la gestion quotidienne des communes. 

Le conseil municipal représente ses habitants avant toute chose. Il vote le budget, approuve le compte administratif, il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique. Le maire et ses conseillers ont en charge le rôle d'officier de l'état civil, officier de police judiciaire, ministère public près le tribunal de police, autorité administrative subordonnée, magistrat de la commune. Ils s'occupent de la gestion du personnel communal, des établissements publics, des polices municipale et rurale, des mesures conservatoires et des délégations éventuelles.

Gérer une commune, c'est aussi agir à la revitalisation de votre municipalité, construire des logements sociaux, traiter des questions relatives à l'environnement, au transport en commun, aux loisirs, aux activités sociales, culturelles, communautaires, etc.

Les élus réunis en conseil représentent la population. Ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités d'action de la municipalité et en administrent les affaires. Le rôle du conseil municipal est de s'assurer que les services offerts par la municipalité répondent aux besoins de la collectivité.

Exercer son droit de vote revêt donc d'une grande importance. Les élus municipaux assument un grand nombre de responsabilités dans votre communauté. Si voulez que soit élu une candidate ou un candidat dont les orientations non pas seulement, politiques, mais aussi humaines, correspondent aux vôtres, saisissez l'occasion et participez au scrutin dans votre municipalité. Votre vote est l'expression de vos opinions et de vos besoins en ce qui a trait à la qualité de la vie de votre communauté. 

Ne pas voter, c'est ne pas vouloir que son avis soit pris en compte, c'est ne plus pouvoir donner son avis. Ne pas voter, c'est se décharger de ses obligations, de ses exigences. Ne pas voter, c'est oublier le partage, la solidarité, la communauté. Ne pas voter, c'est ignorer le passé, le présent, et le futur. Ne pas voter, c'est aussi sans doute,  s'ignorer soit même..."

Caïn
Adaptation, création et retranscription


Sources : 
http://www.20minutes.fr/elections/949517-abstention-pourquoi-irez-vous-voter-premier-tour-legislatives 
http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/faq-municipales-2014/ 
http://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/je-vote/pourquoi-voter/ 
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=14&ref_id=popop023 
http://www.lecroisic.fr/mairie-2-36.html