jeudi 3 janvier 2013

La Liste de mes envies


Deux jours en 2013 et mon sommeil a disparu… Dans l’insomnie les nuits sont longues. Tout cela pourtant, sans motif apparent… 

Pour occuper ce temps perdu, je me suis attelé à la lecture du livre de Grégoire Delacourt, « La Liste de mes envies ». Seules trois ou quatre heures auront suffi pour engloutir les quelques deux cents pages du bouquin.

La première impression qui ressort de la lecture est la simplicité. Un livre sans flonflon, sans grands mots, sans recherche de style, ou de vocabulaire. Un livre où, pour une fois, on parle de gens comme nous, du commun des mortels. D’une personne sans grande histoire, sans grande intrigue, quelqu’un d’élémentaire, que l’on croise chaque jour dans la rue, au supermarché, ou à son bureau. Pas de parisianisme, de Newyorkais, de je ne sais quel endroit sous le soleil, ou de terres guerrières. Une histoire de provincial, d’individus que l’on pense sans profondeur, sans vérité. Ce genre d’êtres humains dont les écrivains ne parlent pas d’habitude, par peur de leurs banalités.

Pourtant, y est décrit une admirable philosophie de vie, expliquée de façon spontanée, comme si on discutait avec un journal intime. Une histoire qui parle du quotidien ordinaire, puis d’un évènement, convoité par la masse populaire, qui vient bouleverser une vie, ou plutôt, la renverser et faire resurgir du passé, du présent, et du futur, l’analyse d’une existence. La vie petite et normale, un gain à la loterie nationale, et, ce qui en découlerait pour cette personne et son entourage, plus ou moins proche. L'histoire d’un amour puissante et fragile. Une histoire d’envies et de vies. Une histoire simple et si complexe à la fois.

Ce livre n’obtiendra surement jamais le prix Goncourt, heureusement. Ce livre doit rester pour nous, les personnes du rien, les gens du quotidien. Il ne doit pas nous être volé, par la reconnaissance artificielle, afin de nous permettre de nous identifier à lui, et, de réfléchir avec lui. Tout comme l’auteur a pu l’imaginer dans son roman, avec cette idée simple : Commun chacun de nous, nous réagirions fasse à un tel évènement. Quel serait alors la liste de nos envies et le résultat sur nos vies. "Lorsque que l’on peut désormais s’offrir ce que l’on veut, n’y a t il pas beaucoup plus à perdre ?"

L'auteur
Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. Très remarqué pour "L'Écrivain de la famille", son premier roman, on lui doit aussi de fameuses campagnes pour Coeur de Lion, EDF, Apple, Lutti.

Le livre
"La Liste de mes envies" Edition JCLattès par Grégoire Delacourt

Caïn

PS.: Merci Lapin et Marine pour cette decouverte
Mon conseil "Si par hasard" de J.B Destremau