vendredi 25 janvier 2013

RF


Roger Federer a 31 ans, il est né le 8 août 1981 à Bâle. Il vit à Wollerau au bord du lac de Zurich, un paradis fiscal en Suisse. Il mesure 1,85 m pour 85 Kg. Il est joueur professionnel depuis 15 ans, il a fait ses début sur le circuit professionnel en 1998. Il est marié depuis 2009 à l’ancienne joueuse de tennis suisse d'origine slovaque, qu’il a rencontrée lors des Jeux olympiques de Sydney, Miroslava Mirka Vavrinec dont il a eu deux jumelles la même année. Elle est également son manager. 

Il détient le record de 302 semaines passées à la première place du classement mondial de tennis ATP World Tour, ainsi que le record de 17 victoires de tournois du Grand Chelem de tennis, ce qui en fait un des meilleurs sportifs de tous les temps. Il a annoncé récemment, ses intentions de poursuivre sa carrière jusqu'aux JO de Rio de Janeiro(Brésil) en 2016.

Roger Federer a gagné à ce jour 76 titres, dont 23 tournois majeurs et 21 Masters 1000. Il aurait engrangé dans sa carrière plus de 75 Millions de dollars de gains (5 Millions par ans en moyenne).

Son doublé Roland-Garros-Wimbledon en 2009 lui a permis de réaliser le Grand Chelem en carrière sur quatre surfaces différentes avant de le réaliser sur cinq surfaces différentes en remportant l'Open d'Australie 2010. 

Vice-champion olympique en 2012, il avait gagné, quelques semaines plus tôt, le tournoi de Wimbledon, égalant ainsi le record de sept couronnements à Londres jusqu'alors détenu par le seul Pete Sampras et augmentant son record en Grand Chelem pour le porter à dix-sept titres. 

Il détient désormais le plus long règne en tête du classement technique ATP en simple ce qui a conduit de nombreux observateurs, joueurs et spécialistes, à le considérer comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps.

Roger Federer c'est aussi 883 victoires pour 198 défaites, soit plus de 81 % de réussite..

Son style de tennis est quasi parfait. Ses vidéos peuvent servir d’exemple pour les novices du tennis qui souhaitent savoir ce qu'est un coup droit, un revers ou autres coups. 

Il joue de la main droite et pratique un revers à une main, ce dernier coup étant relativement rare parmi les joueurs du circuit qui lui préfèrent en très grande majorité le revers à deux mains. Il possède un jeu très complet, efficace sur toutes les surfaces y compris sur terre battue. Il ne base pas son jeu sur une technique précise et sa particularité est justement d'adapter son jeu en fonction des conditions (adversaire, surface, climat, fatigue) pour pouvoir réaliser le meilleur coup possible à un moment donné. De l'aveu d'un de ses préparateurs, un des piliers de son jeu réside dans une exceptionnelle coordination, ayant pour conséquence une gestuelle tout en fluidité et décontraction, donnant cette impression singulière que Federer ne « force » jamais...


RECORDS


Tournois du Grand Chelem 
(sans les records spécifiques de chaque tournoi du Grand Chelem) 
  •  Plus grand nombre de tournois remportés (17).*
  •  Plus grand nombre de finales (24).*
  •  Victoires lors des quatre tournois (hormis Roger, Perry, Budge, Laver, Emerson, Agassi, Nadal). Roger est le seul joueur avec Agassi et Nadal à avoir remporté ces tournois sur trois surfaces différentes.
  •  Victoire lors de ses sept premières finales (série interrompue à Roland-Garros en 2006; hormis Roger, Sears).
  •  Trois fois trois victoires en Grand Chelem la même année ou „Petit Chelem“ (2004, 2006, 2007).
  • Au moins quatre victoires dans trois tournois différents du Grand Chelem.
  • Cinq victoires de rang dans deux tournois différents du Grand Chelem (Wimbledon 2003–2007, US Open 2004–2008).
  • Plus grand nombre d’années avec au minimum deux victoires en Grand Chelem au cours d’une saison (5; 2004-2007, 2009; hormis Roger, Emerson).
  • Plus grand nombre d’années consécutives avec au moins un titre en Grand Chelem (8; 2003-2010; hormis Roger, Borg et Sampras).*
  • Au moins cinq finales dans chaque tournoi du Grand Chelem.
  • Plus grand nombre de demi-finales consécutives en Grand Chelem (23; Wimbledon 2004 –Open d‘Australie 2010).
  • Plus grand nombre de quarts de finale consécutifs en Grand Chelem (35; depuis Wimbledon 2004).*
  • En finale des quatre tournois du Grand Chelem deux années de suite (2006 et 2007).
  • En finale des quatre tournois du Grand Chelem trois saisons (2006, 2007 et 2009).
  • Le plus grand nombre de demi-finales disputées en Grand Chelem (32).
  • Onze parties remportées successivement sans perdre de set en Grand Chelem (Internationaux d’Australie et de France 2007; hormis Roger, John McEnroe en 1984).
  • Plus grand nombre de sets remportés successivement en Grand Chelem (36; Internationaux d’Australie et de France 2007).
  • Plus grand nombre d’aces en finale du Grand Chelem (50, Wimbledon 2009).

Classement mondial
  •  Nombre de semaines sans interruption en tête du classement mondial (237; 2.2.2004-18.8.2008).
  • Plus grand nombre de points en fin de saison dans les deux systèmes de points.
  • Plus grand nombre de semaines en tant que n°1 mondial (302)

Séries de victoires  
  •  Plus grand nombre de victoires consécutives en finale (24; jusqu‘en 2005).
  • Nombre de victoires consécutives contre un adversaire du Top 10 mondial (26; 2003–2005).
  •  Plus longue série de victoires sur herbe (65; 2003–2008).
  •  Plus longue série de victoires sur dur (56; 2005-2006).

Autres records 
  • Au moins dix titres remportés par saison trois années de suite (2004-2006).
  • Plus grand nombre de titres en l’espace de trois ans (34, 2004–2006).
  • Plus grand pourcentage de victoires sur trois ans (94,3%, 2004-2006).
  •  Plus grand pourcentage de titres sur trois ans (69,4%, 2004-2006).
  •  A atteint la finale de 16 des 17 tournois disputés sur une saison (2006).
  •  12 titres sur une saison (2006; hormis Roger, Thomas Muster).

sources : http://www.rogerfederer.com / wiki



jeudi 3 janvier 2013

Nos besoins sont nos petits rêves quotidiens

"... nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur ; ces petits rien qu'on achètera la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivants. [...]

Alors on étale ses achats. On programme les lieux où l'on va se rendre. On compare parfois. [...] On remplit les armoires lentement, les tiroirs un à un. On passe une vie à remplir une maison ; et quand elle est pleine, on casse les choses pour pouvoir les remplacer, pour avoir quelque chose à faire le lendemain. On va même jusqu'à casser son couple pour se projeter dans une autre histoire, un autre futur, une autre maison. 

Une autre vie à remplir."
G.Delacourt (La Liste de mes envies)


Le mal des hommes

"Il y a des malheurs si lourds qu'on est obligé de les laisser partir. On ne peut pas tout garder, tout retenir. Je tendais mes bras dans le noir ; je les ouvrais en espérant que maman vienne s'y blottir. Je priais pour que sa chaleur m'irradie ; que les ténèbres ne m'emportent pas. Mais les femmes sont toujours seules dans le mal des hommes."

G.Delacourt (La liste de mes envies)

La Liste de mes envies


Deux jours en 2013 et mon sommeil a disparu… Dans l’insomnie les nuits sont longues. Tout cela pourtant, sans motif apparent… 

Pour occuper ce temps perdu, je me suis attelé à la lecture du livre de Grégoire Delacourt, « La Liste de mes envies ». Seules trois ou quatre heures auront suffi pour engloutir les quelques deux cents pages du bouquin.

La première impression qui ressort de la lecture est la simplicité. Un livre sans flonflon, sans grands mots, sans recherche de style, ou de vocabulaire. Un livre où, pour une fois, on parle de gens comme nous, du commun des mortels. D’une personne sans grande histoire, sans grande intrigue, quelqu’un d’élémentaire, que l’on croise chaque jour dans la rue, au supermarché, ou à son bureau. Pas de parisianisme, de Newyorkais, de je ne sais quel endroit sous le soleil, ou de terres guerrières. Une histoire de provincial, d’individus que l’on pense sans profondeur, sans vérité. Ce genre d’êtres humains dont les écrivains ne parlent pas d’habitude, par peur de leurs banalités.

Pourtant, y est décrit une admirable philosophie de vie, expliquée de façon spontanée, comme si on discutait avec un journal intime. Une histoire qui parle du quotidien ordinaire, puis d’un évènement, convoité par la masse populaire, qui vient bouleverser une vie, ou plutôt, la renverser et faire resurgir du passé, du présent, et du futur, l’analyse d’une existence. La vie petite et normale, un gain à la loterie nationale, et, ce qui en découlerait pour cette personne et son entourage, plus ou moins proche. L'histoire d’un amour puissante et fragile. Une histoire d’envies et de vies. Une histoire simple et si complexe à la fois.

Ce livre n’obtiendra surement jamais le prix Goncourt, heureusement. Ce livre doit rester pour nous, les personnes du rien, les gens du quotidien. Il ne doit pas nous être volé, par la reconnaissance artificielle, afin de nous permettre de nous identifier à lui, et, de réfléchir avec lui. Tout comme l’auteur a pu l’imaginer dans son roman, avec cette idée simple : Commun chacun de nous, nous réagirions fasse à un tel évènement. Quel serait alors la liste de nos envies et le résultat sur nos vies. "Lorsque que l’on peut désormais s’offrir ce que l’on veut, n’y a t il pas beaucoup plus à perdre ?"

L'auteur
Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. Très remarqué pour "L'Écrivain de la famille", son premier roman, on lui doit aussi de fameuses campagnes pour Coeur de Lion, EDF, Apple, Lutti.

Le livre
"La Liste de mes envies" Edition JCLattès par Grégoire Delacourt

Caïn

PS.: Merci Lapin et Marine pour cette decouverte
Mon conseil "Si par hasard" de J.B Destremau