lundi 30 mai 2011

Bienvenue dans l’Anthropocène : l'âge de l'homme

"Nous sommes entrés dans l'anthropocène, c'est-à-dire une ère au cours de laquelle l'homme prend le contrôle de l'environnement de la planète, en 1784, date à laquelle James Watt a breveté la machine à vapeur. Le terme a été créé par le prix Nobel de chimie Paul Crutzen en 2000. Aujourd'hui, il est utilisé par une grande partie de la communauté scientifique et pourrait être officiellement ajouté au tableau des temps géologiques à l'occasion du prochain congrès international de Brisbane, en Australie, en 2012."
Livre : Voyage dans l'antropocène

C'est la fin d’un monde, le monde dans lequel nous avons vécu ces dernières années...L'anthropocène succèderait ainsi à l'holocène qui avait commencé il y a dix mille ans...

L'anthropocène est un terme créé et utilisé pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution industrielle, période à partir de laquelle l'influence de l'Homme sur le système terrestre serait devenu prédominante.

L'anthropocène est un néologisme (du grec anthropos, être humain)  qui présuppose que les activités anthropiques seraient devenues la contrainte dominante devant toutes les autres forces géologiques et naturelles qui jusque là avaient prévalu ; l'action de l'espèce humaine serait une véritable force géophysique agissant sur la planète.

L’Homme a en effet acquis la capacité de modifier son environnement à grande échelle, notamment via :
  • la déforestation
  • les forêts artificielles
  • l'agriculture
  • l'urbanisation
  • la fragmentation écologique
  • la réduction ou destruction des habitats
  • la surpêche
  • la pollution
  • le déstockage de ressources fossiles enfouies (charbon, pétrole, gaz naturel…) ;
  • etc...
L'impact de ces modifications, des prélèvements et des rejets humains l'emporterait sur les facteurs et fluctuations naturels, en particulier au niveau du climat planétaire et des grands équilibres de la biosphère. 

Elle se caractérise par le réchauffement de l’atmosphère, l’instabilité des grands équilibres, l’extinction ou la migration de nombreuses espèces vivantes et la généralisation des monocultures.

« Les sociétés sont directement influencées par le climat et sa variabilité selon des modalités que nous commençons seulement à comprendre. Tout aussi important est le fait que les politiques et les pratiques sociales, et les décisions et comportements particuliers des individus et des groupes sociaux dans le temps et dans l’espace, ont et continueront d’avoir un effet crucial sur le climat de la planète. Dans ce contexte, le climat, ainsi que sa transformation, est devenu un élément qui influence les plans et les politiques des pays, les espoirs et les craintes des individus »
Livre : Comprendre le changement climatique"


Autres sources:
www.contretemps.eu / www.scienceshumaines.com / www.terraeco.net / ecologie.blog.lemonde.fr / fr.wikipedia.org