jeudi 17 février 2022

Personne n'est parfait, aimait-elle à dire. Mais vous savez quoi ? Nous sommes tous merveilleusement imparfaits...

 


" La lumière voyage à trois cent mille kilomètres par seconde. Il lui faut quatre-vingt-treize milliards d'années pour traverser l'espace d'un bout à l'autre, passant sur son chemin des trous noirs, des pulsars et des quasars, des étoiles à neutrons, à préons et à quarks, des étoiles métalliques et des lanternes bleues, des systèmes binaires et d'autres à triple étoile, des amas globulaires et des hyper compacts, des couronnes, des marées, des halos galactiques, des nébuleuses par réflexion et des plérions, des disques stellaires, interstellaires et intergalactiques, de la matière noire et de l'énergie, de la poussière cosmique, des filaments, des vides, tous tissés des mêmes lois repliées en vibrations bien plus infimes que nos plus infimes unités de mesure. L'univers est un être vivant…"

 

" Un milliard au moins de planètes avaient eu autant de chance que la nôtre, rien que dans la Voie lactée. Dans un univers qui s'étendait sur quatre-vingt-treize milliards d'années-lumière, les Terres Rares poussaient comme du chiendent."

 

" […] On n'en parlait même pas, des planètes vagabondes. Mais aujourd'hui, on estime qu'elles sont peut-être encore plus nombreuses que les étoiles. […]. Toute croyance sera surmontée, avec le temps. La première leçon de l'univers, c'est de ne jamais déduire à partir d'un seul exemple. Sauf quand on ne dispose que d'un seul exemple. Dans ce cas : il faut en trouver un autre."

 

"Je lui expliquai qu’une personne avait dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines et qu'il nous fallait cent fois plus d'ADN bactérien que d'ADN humain pour faire marcher l'organisme. […]. Sans cette collaboration aberrante, il n'y aurait pas de cellules complexes, pas de créatures multicellulaires, rien pour vous tirer du lit le matin. Cette OPA amicale a pris une éternité. Mais voici ce qui y a de plus bizarre : Il a fallu deux milliards d'année pour que ça se produise. Mais ça s’est produit plus d'une fois ».

 

Sidérations 

Richard POWERS - Édition Actes Sud -09/2021